Le Kendo Cestas SAGC vous propose trois cours par semaine, quel que soit votre âge et votre niveau de pratique.

Retrouver nous le mardi et le vendredi de 20h00 à 21h30 pour le cours adultes et le samedi de 10h00 à 11h30 pour le cours enfants

Les cours sont assurés par Monsieur François Delage, 6e dan, D.T.R Aquitaine de Kendo.

Il n'y a pas de mots qui me viennent à l'esprit

Finalement je m'en vais sans douter du chemin

En me laissant aller.

Kuroda Jusui

jeudi 10 mars 2016

LES MOTS ET L'UNIVERS DU KENDO PAR MINORI SAN - PARTIE 6


Nous allons continuer à suivre Minori san dans son lexique vivant et imagé du Kendo à travers la culture japonaise. Cette lecture est passionnante et il me semble important de partager sa façon de décrire sa vie dans les dojos, ses expériences lors des entrainements ou des stages et ses rencontres. Minori san nous apprends beaucoup de choses sur le Kendo mais aussi sur nous, occidentaux et sur notre façon de pratiquer. Son texte est une porte ouverte sur un art martial qui nous passionne tous et sur un pays, le Japon qui nous fascine.

Bonne lecture !   

Pour les compétitions SHIAI 試合/しあい ou certains KEIKO 稽古/けいこl'entraînement, il faut ajouter la salutation en SONKYO 蹲踞/そんきょ.
Quand on salut en SONKYO, les fesses SHIRI 尻/しり sont posées sur les talons KAKATO 踵/かかと, les genoux pliés sont ouverts à 90 degré.
Les genoux HIZA 膝/ひざ sont écartés au maximum pour avoir un bon équilibre.

Mais attention aux filles !! Soyons plus sensibles. Les genoux écartés, c'est le truc des garçons, nous les filles pouvons être plus discrètes même au dojo.
Le SHINPAN 審判/しんぱん l'arbitre ne nous pénalisera pas pour ça !

Autrefois, certaines filles (y compris moi-même) refusaient à faire SONKYO comme des garçons. On saluait avec le genou gauche plié et posé sur le sol, le genou droit plié à 90 degré mais les pieds posés au sol, le tibia debout. (comme la position de pied de SEITEI IAI - IPPONME : MAE au moment de NUKI-TSUKE et KIRI-TSUKE ) Je ne sais pas si cette position est autorisée en France.
Quand j'ai vu pour la première fois les Kenshi féminin en France, j'étais étonnée de voir les Françaises écartaient les genoux grands ouverts comme des garçons. Mais d'un côté j'étais hyper contente de voir les filles se battre contre les garçons (et les taper sans pitié) .

J'ai remarqué que les Français n'aiment pas faire SEIZA 正座/せいざ (s' asseoir à genou ) et SONKYO. Sans doute vous n'avez pas l'habitude de plier les genoux. Si vous avez des problèmes aux genoux, il faut en parler au SENSEÏ. Le KENDO n'est quand même pas la torture.

Quand vous avez des fourmis dans les pieds, il faut tordre le pouce d'orteil vers l'extérieur (vers le ciel) ou alors, lécher votre index droit et marquez la croix trois fois entre vos yeux. Cette dernière méthode est un secret de ma mère. Ça marche seulement pour tout ceux qui croient....

SONKYO ressemble beaucoup à la position pour faire la lessive autour d'un puits. A l'époque les Japonais portaient le kimono étroit et des GETA 下駄/げた les sandales en bois avec les dents, ce n'était peut-être pas trop pénible de rester en pointe des pieds avec ces sandales-là pour faire la lessive.

Vous comprendrez mieux certaines logiques du kendo quand vous allez chercher un peu dans la culture.
AYUMI-ASHI 歩み足/あゆみあし et SURI-ASHI 摺り足/すりあし vous feriez mieux si vous saviez ce que les Japonais avaient à l'époque des Samouraïs sous leurs pieds.

Après deux mois d'absence au dojo, je suis de retour sur les planchers. Pour marquer la fin de l'année 2009.
Où sont les jeunes....? Il n'y a plus de jeune à la rentrée !
Ce soir nous avons révisé pour SEME ( 攻め/せめ/sémé) et aussi TAI-SABAKI, ASHI-SABAKI.
SABAKI, ce mot nominalisé de l'origine du verbe SABAKU 捌く/さばく= traiter, faire, découper en détail (comme couper un poisson morceaux par morceaux)

Le kanji de TAI se lit aussi KARADA からだ, qui veut dire le corps.
Vous connaissez déjà ASHI  le(s) pied(s) et le(s) jambe(s).
ASHI-SABAKI est le déplacement, le travail des pieds, celui du corps est TAI-SABAKI.
On demande donc le mouvement accordé aux bras, à la frappe.

Par exemple quand on réalise un SURIAGE MEN, ce n'est plus tout à fait le même mouvement du corps et des pieds qu'un simple MEN.
Je suis faible pour ASHI-SABAKI, la preuve, je tombe facilement. Le corps ne peut pas être stable si les pieds ne sont pas bien positionnés et déplacés, la frappe ne peut pas être valable si leur mouvement n'est pas accordé à celui du corps.

Tout ça à penser en plus de la bonne frappe, ce n'est pas facile.
Et ainsi se termine notre dernier cours de l'année 2009... avec des devoirs à reporter.

J'ai manqué beaucoup de cours, à cause de ... « pas moi »
Quand on est motivée, c'est très difficile d'accepter ce sentiment
« c'est pas à cause de moi ! »
mais ce n'est pas si grave, parce que je n'ai pas « abandonné » à cause de quelqu'un.
Parfois, j'entends « Je ne veux pas aller au dojo à cause de lui »
Ça c'est triste pour tout le monde.

Vous aimez faire des bleus sur mes bras et sur mon cou, vous aimez aussi me donner des bosses sur la tête, je ne vous montre pas souvent sous mes bras ou ma hanche....
Ma pauvre... je suis trop habituée d'avoir un air de « femme battue » par crainte de voir mon mari en prison, je me mets en manche longue même pendant l'été.
Vous ne me faites même pas peur, parce que, vous ne le faites pas exprès. Je suis simplement nulle en TAI-SABAKI et ASHI-SABAKI, je ne sais pas bien me défendre pour me protéger des mauvais coups. Toute est ma faute ! Et oui et oui.

Mais parfois, il y a des BRUTES qui abusent trop de mes patiences.

Pendant un des stages de cet été, j'ai rencontré un d'entre vous (une espèce de BRUTE).
Premier jour, je LUI ai dit trois fois Bonjour en face de lui, mais j'étais transparente, il ne me voyait pas, et seulement à la quatrième fois, il m'a vu du coin de l'œil gauche. Quand je lui ai dit « ONEGAISHIMASU », il m'a répondu avec un petit geste comme pour chasser une mouche.

Ce jour -là, j'ai décidé de lui coller comme une mouche et dès qu'il s'est mit à MOTODACHI, je suis vite allée devant lui et j'ai dit « ONEGAISHIMASU »
Il m'a tapé comme une bûche, il m'a poussé hors du champs comme si c'est moi qui suis son ex, bref, il m'a chassé comme une mouche. J'ai gagné des bleus mais comme j'avais décidé de l'embêter j'ai collé aussi un très joli MEN comme mon poisson d'avril en papier derrière son dos, Na. J'ai gagné des bleus. Il y a des BRUTES partout mais celui-ci était aussi désagréable. Une Brute ordinaire, il ne sait pas qu'il me fait mal. Si on peut faire mal volontairement, parce qu'il sait où il faut taper. Ça devient grave et je ne suis pas si gentille que ça. Voyons !

Mes amis qui observaient cette bataille, m'ont dit de ne plus travailler avec lui si je ne veux pas me casser. Mais j'avais décidé de l'embêter, je retourne chez lui comme sa mouche préférée. Il a attiré mon attention, c'est sa faute. Il a un problème, il pue de problème, je ne peux pas laisser filer de cette façon, moi !

Mes copains me disaient que cette personne-là est un peu tordue, il n'aime personne, il est méchant avec tout le monde, il est jaloux puisqu'il ne réussi pas son passage de grade depuis longtemps. Il frappe n'importe quoi et n'importe comment, c'est normal qu'il n'a pas son grade....

Mais j'ai vite compris que cette histoire des copains était fausse.

Donc deuxième jour du stage, peu de monde devant lui, je suis allée l'embêter comme une mouche.
Et là, je l'ai vu renaître ! Il me fait des ouvertures, il me donne des conseils, il me félicite quand je fais ce qu'il demande, il me gronde gentiment si je n'arrive pas, il m'a montré plein de techniques, il m'a fait de jolis coups. Il m'a dit un secret que je n'oublierai jamais.
J'étais ravie ! Il est un bon, ce n'est pas ce qu'on m'a raconté, il est bon dans sa technique. Mais c'est vrai qu'il lui manque la moitié de Bon Kendoka.

Peu de gens lui ont dit Bonjour pendant cinq jours du stage, parce qu'il ne dit Bonjour à personne.
La plupart des camarades ne savent pas qu'il a une capacité d'être d'un bon niveau, parce qu'il ne montre pas qu'il est aussi Bon intérieurement.
C'est ça son problème. Je pense qu'il va passer son grade supérieur quand il saura dire Bonjour et surtout Merci.

Je pense souvent à lui depuis cet été. Parce que j'ai du regret, beaucoup de regret de ne pas avoir eu assez de temps pour devenir Ami. J'aimerai tant lui dire qu'il n'est pas seul au dojo. Pour progresser, on a besoin de partenaire, mais pas d'ennemi, c'est plus rigolo de travailler avec beaucoup de camarades que de s'entraîner seul devant la glace.

Monsieur Labru m'a dit que si je suis gentille, vous ne pouvez pas me faire n'importe quoi. Si je peux être un bon MOTODACHI, tous mes camarades progresseront. Oui, j'en suis certaine.
Et grâce à vous les BRUTES qui m'obligent à bien apprendre ASHI-SABAKI et TAI-SABAKI ; pendant que vous perdez votre temps à me faire des bosses, je progresserai avant vous ! HAHAHA !!

Donc le dernier mot en japonais au dojo est bien sûr celui-là :

ARIGATOO GOZAIMASSHITA. RAINEN MO YOROSHIKU.


Merci de m'avoir écouté et je vous souhaite de Joyeuses Fêtes !!
J'essaie de continuer encore un peu ce petit cours de japonais. 


A suivre…