Le Kendo Cestas SAGC vous propose trois cours par semaine, quel que soit votre âge et votre niveau de pratique.

Retrouver nous le mardi et le vendredi de 20h00 à 21h30 pour le cours adultes et le samedi de 10h00 à 11h30 pour le cours enfants

Les cours sont assurés par Monsieur François Delage, 6e dan, D.T.R Aquitaine de Kendo.

Il n'y a pas de mots qui me viennent à l'esprit

Finalement je m'en vais sans douter du chemin

En me laissant aller.

Kuroda Jusui

dimanche 28 février 2016

LES MOTS ET L'UNIVERS DU KENDO PAR MINORI SAN - PARTIE 5

Nous poursuivons notre série écrite par Minori DANIEL-ENDO sur notre passion commune : le Kendo.

Bonne lecture !

Il y a trois types de SEN  en Kendo

先の先 SEN NO SEN
対の先 TAI NO SEN , " TAI " se signifie " contre = contre attaque "
後の先 GO NO SEN, " GO " ici, " après, plus tard "

Dans les définitions de ce kanji , il y a une signification intéressante : SAKINJIRU écrit ainsi : 先んじる, qui veut dire : 
prendre le devant pour faire quelque chose, devancer quelqu'un, faire quelque chose avant les autres.

Je pense que c'est ce qu'il nous faut, tout simplement.

Ce qu'il est difficile c'est savoir prendre devant pour faire quoi ? Devancer qui ? Et quand je fais " quelque chose" avant l'adversaire ?

SEN-NO-SEN : Je sens ce que l'adversaire pense et j'attaque même avant son départ.

TAI-NO-SEN : Je n'ai pas pu sentir ce que l'adversaire voulait faire, mais dès son départ j'empêche de son attaque même avant d'arriver sur moi.
(Là, on peut faire DEBANA-WAZA ou SURIAGE-WAZA très rapide)

GO-NO-SEN : Mon adversaire a su ce que je pensais, il m'attaque mais ce n'est pas grave, je me défend, je laisse faire. Mais attention, dès qu'il est hors de garde je repars avec ma vrai attaque. 
(Se défendre avec ÔJI-WAZA, UCHIOTOSHi-WAZA)

Je pense que vous ne pensez pas faire " DEBANA MEN " avant votre départ ? Moi, je rêve toujours faire UN MEN plus rapide que le MEN de l'adversaire, je cherche à sentir ce qu'il pense. Je cherche le bon moment de SEN-NO-SEN. q
(Il faut chercher encore quarante ans ?) 
Et quand je suis lente, quand je n'arrive pas à sentir ce qu'il voulait, il m'attaque, il vient vers moi, et tant pis, je suis obligée de faire DEBANA-MEN. (Zut, j'ai dégradé en TAI-NO-SEN. Zut et Flûte, ce n'est pas ça que je voulais.) Voyez-vous ? Si je veux être rapide et efficace, il faut chercher SEN-NO-SEN. Pour moi, il ne faut pas rêver à faire quelques chose en GO-NO-SEN. Puisque je sais qu'à votre départ, je suis morte. Il ne faut pas que je vous laisse partir...

Mon cher Maître Sato-senseï m'a toujours dit qu'il faut gagner avant même d'attaquer.
J'ai envie de partir, parce que j'ai envie d'avoir un MEN avant l'adversaire sur lui mais pas sur moi.
Mais d'abord, Il faut sentir ce qu'il pense et toujours chercher prendre le devant pour faire MON MEN. Résister à la tentation, Gagner contre moi-même, ça c'est difficile. Tout cela revient dans la vie quotidienne. Je ne peux pas me contrôler, ça c'est grave, ça c'est perdu avec moi-même.

Quand on est débutant, il vaut mieux oublier TAI-NO-SEN et GO-NO-SEN, il faut toujours aller chercher SEN-NO-SEN, sinon je m'occupe trop de l'adversaire et je ne peux pas faire mon MEN.
Pardon, c'est mon point de vue.
Entre temps, je suis obligée de travailler quand même DEBANA puisque vous m'attaquez comme des bûcherons avec vos bras deux fois plus long que les miens, il faut savoir défendre.....Et AI-UCHI..... ça ne se voit pas vraiment mes efforts. En tout cas l'esprit de SEN-NO-SEN doit être aussi dans AI-UCHI. On dirait qu'on s'attaque en même temps , mais des SHINPAN pourront le savoir.

Essayons de sentir ce que l'adversaire veut faire...

(C'est magique !)


Pourquoi mal aux épaules ?

Soyez relax au dojo ! 

Vous n'êtes pas aujourd'hui en face d' ennemi, mais avec le partenaire.
D'abord essayons de corriger notre SEICHU-SEN 正中線/せいちゅうせん (lit : correcte-milieu-ligne = la ligne droite).

Je disais que le noeud de NAKAYUI, TSURU, le plie qui se trouve entre l'index et le pouce de deux mains positionnées un près de TSUBA et l'autre à TSUKAGASHIRA, et en fin la couture de TSUKA, dessinent un seul trait droit.

En plus de ça, l'armature verticale de MEN-GANE 面金/めんがね (Men-Métal = Métal sur le Men), TSUKI-DARE(tsouki-dalé) 突き垂れ/つきだれ (Talé de Tsuki = la protection de la gorge), et aussi le nombril HESO (hhésso)  へそ, nous donnent un repère de la ligne centrale du corps. 

Quand les épaules soulèvent, inspirez et expirez. Ça nous calme et nos épaules tombent.

Pensons surtout que nous avons des oeufs crus sous chaque bras, il ne faut ni trop serrer, ni trop ouvrir sous vos bras pour ne pas les écraser ni de faire tomber.

Révision de KAMAE (kamaé = la garde) 構え/かまえ 

Pour les débutants, on fait faire souvent (toujours) d'abord CHUDAN-NO- KAMAE 中段の構え/ちゅうだんのかまえ.
Il y a d'autre façon pour la garde KAMAE mais on les verra plus tard.

Le kanji DAN /だん se retrouve dans les mots " étagère, escalier, grade" comme " Premier dan" du kendo. Il faut monter petit à petit = DANDAN 段々/だんだん les étapes.

CHU (tchou comme Pikatchu) de CHUDAN 中段/ちゅうだん veut dire Milieu de trois rangs.
- JYO-CHU-GE 上・中・下/じょう・ちゅう・げ (on peut lire autrement UE-NAKA-SHITA うえ・なか・した) en haut - milieu - en bas et,
- DAI-CHU-SHO 大・中・小/だい・ちゅう・しょう (on peut lire autrement OOKII-CHUUGURAI-CHIISAI おおきい・ちゅうぐらい・ちいさい) grand-moyen-petit.

Nous avons donc les trois gardes : JYO-DAN, CHU-DAN, GE-DAN ( gué-dan ) 上段・中段・下段 じょうだん・ちゅうだん・げだん. 
La hauteur de KENSEN des trois gardes est : 
JYO-DAN au dessus de la tête cers le ciel, CHU-DAN à la hauteur de corps, 
GE-DAN plus bas que le genou vers le sol

CHUDAN-NO-KAMAE est appelé aussi SEIGAN-NO-KAMAE 正眼の構え/せいがんのかまえ, la lettre signifie " juste, correcte,exacte, droite ... " et la lettre 眼 veut dire l'oeil ( les yeux )

Regarder toujours droit en face c'est une chose toute simple mais parfois très difficile. Cette garde qui est très naturelle mais droite et juste pour pouvoir observer notre champs de vision, celle-ci est la base de toutes les gardes. On doit la corriger face un miroir en faisant attention à SEI-CHU-SEN la ligne centrale du corps.

Pour atteindre en CHUDAN-NO-KAMAE, il y a six étapes :

1) TEITO-SHISEI 提刀姿勢/ていとうしせい (porter-sabre-tenue = position du port du sabre)
Porter le SHINAI dans la main gauche, naturellement tendue. Le SHINAI est incliné à peu près 30 degré par rapport au corps. En cette position très naturelle pour saluer à l'adversaire. (pencher 15 degré, vos regards fixent les yeux de l'adversaire)

2) TAITO-SHISEI 帯刀姿勢/たいとうしせい (ceinture-sabre-tenue = position prêt à dégainer le sabre à la hauteur de la ceinture)
Il faut accrocher le pouce de la main gauche sur le TSUBA.
Je pense que les pratiquants du IAI comprendront mieux ce mouvement.
Pour marcher avec un sabre, il faut tenir le TSUBA avec le pouce pour éviter que le sabre sorte et tombe du fourreau. Il est prêt également pour sortir le sabre discrètement du SAYA 鞘/さや le fourreau en mouvement de SAYA-BIKI.鞘引き/さやびき (tirer du fourreau)
Le bras gauche HIDARI-UDE 左腕/ひだりうで légèrement plié pour porter TSUBA à la hauteur de la ceinture 帯/おび , SHINAI est incliné 45 degré.

3) En avançant le pieds droite MIGI-ASHI 右足/みぎあし, on attrape le TSUKA 柄/つか tout près du TSUBA 鍔/つば avec la main droite MIGI-TE 右手/みぎて.

4) En dégainant le SHINAI avec la main droite MIGI-TE 右手/みぎて, relâcher la main gauche HIDARI-TE 左手/ひだりて.

5) Au moment où le SHINAI arrive devant le corps, la main gauche attrape TSUKAGASHIRA 柄頭/つかがしら. SHINAI 竹刀/しない descend sur la ligne centrale du corps SEICHU-SEN 正中線/せいちゅうせん dans les deux mains jusqu'à la hauteur du nombril HESO へそ

== CHU-DAN-NO-KAMAE 中段の構え/ちゅうだんのかまえ 


A suivre…