Le Kendo Cestas SAGC vous propose trois cours par semaine, quel que soit votre âge et votre niveau de pratique.

Retrouver nous le mardi et le vendredi de 20h00 à 21h30 pour le cours adultes et le samedi de 10h00 à 11h30 pour le cours enfants

Les cours sont assurés par Monsieur François Delage, 6e dan, D.T.R Aquitaine de Kendo.

Il n'y a pas de mots qui me viennent à l'esprit

Finalement je m'en vais sans douter du chemin

En me laissant aller.

Kuroda Jusui

samedi 20 février 2016

LES MOTS ET L'UNIVERS DU KENDO PAR MINORI SAN - PARTIE 3

Nous poursuivons notre découverte des mots du Kendo et de la pensée japonaise à travers les explications de Minori San :  


ZANSHIN s'écrit en deux lettres : ざんしん
ZAN (残/ざん)est autrement dit NOKO-SU (残す/のこす laisser quelque chose, marquer) , NOKO-RU (残る/のこる rester, subsister)

Quand les Japonais disent KOKORO NI NOKORU (心に残る/こころにのこる)veut dire " demeurer dans la mémoire des hommes " .

KOKORO NI NOKORU KENDO : ça fait rêver.

KOKORO (le cœur, l'esprit et plein d'autre significations) s'écrit /こころ comme SHIN 心 de ZAN-SHIN 残心
Le mot ZANSHIN ne s'utilise pas dans la vie courante, ZANSHIN est un terme spécifique du dojo.

La définition trouvé dans WIKIPEDIA sur ZANSHIN est ci-dessous :

"Le terme Zanshin provient du japonais 残心 et signifie vigilance envers l'adversaire. Il s'agit d'une attitude du kendo et du Iaido. Après un coup porté, le pratiquant doit demeurer constamment dans un état - tant physique que mental - permettant de porter à nouveau une attaque.
Pour cela, le pratiquant doit retrouver une garde immédiate face à l'adversaire, juste après avoir attaqué. Cela est aussi valable en cas de contre-attaque."

Je vous laisse interpréter ce mot : ZANSHIN 残心.

Cette semaine je n'ai pas pu aller au dojo, ça m'arrive souvent.
Il y a tant d'excuses, je ne sais pas comment vous faites pour pouvoir participer à tous les stages. Ça fait un petit regret, pincement de cœur qui se dit :
KOKORO NOKORI 心残り

Le travail, les enfants, le voyage d'affaire du mari, les filles sont malades, le fils a l'âge difficile, la petite réclame une histoire, cette semaine il y a des enfants à la maison, il y a des examens, la voiture ne démarre pas, le dojo est loin. La copine insiste " C'est moi ou kendo ? " Ma femme fait mauvaise tête, demain il faut que je me lève tôt …

Et on se dit " Bof, Tant pis, ce n'est que du Kendo de toute façon "

" C'est quoi ma priorité?"
Au fond de moi, je me dis " Est ce que c'est si important que ça? "
Et plus profond de moi, je sais que c'est très important pour moi.
Je ne sais pas trop pourquoi mais c'est si important.
Je laisse mes par-ci et par-là.

Voilà des excuses pour rater encore un autre cours.
Et puis je sais que j'ai raté quelque chose …

On laisse au dojo mais je reste avec ma copine pour juste faire plaisir, ça va se voir.... On laisse à la maison mais si on va au dojo par obligation, ça ne va pas faire non plus.
Aha, c'est difficile. Vous n'êtes pas seul.
Quelle chance vous avez si vous pouvez faire du kendo sans souci !


Mais la fatigue, la blessure, le mal on ne peut pas rigoler avec. On n'a pas toujours 20 ans, il faut changer la façon de travailler.
Quand on ne sent pas bien mais si on peut aller au dojo, il vaut mieux aller au dojo.
Il y a des exercices à faire pour les faibles :

étirement vers le haut 上(うえ UE/ou é ) et le bas 下(したSHITA
SUBURI à répéter monter-descendre --- JYOGE-BURI 上下振り じょうげぶり

Tourner la hanche à gauche ( ひだりHIDARI ) et à droite (MIGI)
SUBURI de SAYUMEN 左右面 (さゆうめん)Men droite pour moi mais men gauche pour l'adversaire.
Ensuite men gauche pour moi mais men droite pour lui. 

Avec HIRAKI-ASHI 開き足
Origine du mot HIRAKI-ASHI 開き足 est ASHI O HIRAKU 足を開く écarter la jambe par rapport au centre du corps de l'adversaire. (Le centre = 中心)
UKAI 右開 (=右に開く/みぎにひらく se déplacer (écarter) vers droite 
SAKAI 左開 =左に開く/ひだりにひらく se déplacer vers gauche

Déplacement vers l'avant (MAE まえ) et vers l'arrière (USHIRO うしろ), parfois on dit ZEN-GO-SA-YU avant-arrière-gauche-droite 前後左右 ぜんごさゆう 

Il y a des professeurs qui ordonnent : ZEN-SHIN-KO-TAI pendant les SUBURI.
ZEN-SHIN-KO-TAI s'écrit 前進後退 avant-avancer-arrière-reculer (= Avancez vers l'avant et Reculez en arrière ) tout simplement
Ce KÔTAI n'a rien avoir avec KÔTAI 交代/こうたい de "changement de partenaire" .

Si vous sentez ne pas pouvoir bouger au milieu de la planche, vous restez assis en SEIZA 正座 s' asseoir à genoux le buste droit(正しく座る TADASHIKU SUWARU = s'asseoir correctement) dans le coin du dojo, si on vous permet vous pouvez vous asseoir en KOZA ( casser les genoux et croiser les pieds, la position relaxe ) 

Vous êtes prêts à participer à l'entraînement en spectateur, mais pas n'importe comment : 
MITORI-GEIKO 見取り稽古 ( = 見て取る稽古  みて、とる けいこ)apprendre en regardant les autres.

Quand vous êtes assis, vous voyez tous les défauts de pieds de vos camarades. Y compris les mauvaises habitudes de votre Senseï. Ainsi vous pouvez photographier, filmer et voler des trucs aussi tirer une leçon.
MITORI-GEIKO est très utile.

Si vous êtes gradé, proposez d'arbitrer leur combat 試合 しあい/SHIAI exceptionnel. 
試合 SHIAI veut dire 試しに合わせる=ためしにあわせる un essayage de croisement (de deux corps ?) .
試す/ためす TAMESU comme 試し/ためしTAMESHI de TAMESHI-GIRI 試し切り/ためしぎり 
chez IAIDO : = 試しに切る Tameshi ni Kiru (couper pour voir, essayage de la coupe)

Deux travaillent, vous qui êtes malade faites le SHINPAN 審判 しんぱん le juge et les autres regardent en MITORI-GEIKKO. Ça fait un jour de petit repos bénéfique pour tous. En plus vous n'êtes pas trop culpabilisé de ne pas être là pour faire des JI-GEIKO 地稽古 じげいこ énergiques.
Senseï aussi mérite parfois un repos. (Mais jamais d'excuse !! HAHA)

C'est peut-être un peu trop tard ? Parler de matériel.

Comme je ne pourrai pas aller au dojo encore une semaine de plus, je fais du kendo dans mon couloir et chercher des choses à vous raconter. (Voyez-vous, je pense à vous, même dans mon couloir .... c'est une maladie, je ne peux plus m'arrêter.) 



A suivre …