Plus d'une trentaine de pratiquants s'étaient donnés rendez-vous dans la salle du Gymnase Barbey prêtée par la mairie de Bordeaux.
Photo Anne-Marie Chauvergne |
Il est toujours utile en début de saison de reprendre certains fondamentaux afin de construire un kihon solide et correct (base de la pratique regroupant les techniques, les postures et les déplacements).
Pour ce faire François Delage (assisté de Vincent Guadarrama 6e dan) a axé son enseignement sur la notion de ippon et la façon de délivrer une attaque puissante et correcte.
Ippon ne relève pas uniquement de la technique, mais d'une multitudes de points que chacun se doit de travailler au cours de sa maturation.
Comme l'attitude générale, la posture, le relâchement, la vigilance, la disponibilité, la relation à l'autre, la menace, le sang froid...sans oublier Ki Ken Tai No Ichi sans quoi il ne peut y avoir de kendo.
Remercions une nouvelle fois François Delage pour son enseignement passionné et enthousiaste.
Photo Anne-Marie Chauvergne |
Nous prenons d'ores et déjà rendez-vous pour le prochain stage les 18 et 19 octobre autour du travail du kata regroupant le Kendo, le Naginata et le Iaido, prolongé par un stage pour les commissaires sportifs...sans oublier les "1000 geiko" les 8 et 9 novembre.
Jean-Yves Gorgé