Calligraphie du kanji Wa par SUMI Masatake |
La calligraphie est au cœur de la vie de François Cheng, poète, essayiste et romancier, élu à l'Académie Française, né en Chine en 1929 et naturalisé français en 1971.
Dans son livre "Et le souffle devient signe. Portrait d'une âme à l'encre de Chine" il nous donne son explication de l'idéogramme Wa :
"L'idéogramme "harmonie" implique l'idée d'accord, voire d'accorder, car le mot est également un verbe. Cette nature verbale est conforme à la pensée chinoise selon laquelle l'harmonie n'est pas seulement un état, mais un processus, un devenir, qui exige des éléments en présence un effort de don et de réceptivité. Graphiquement, le mot est composé de la clé de "céréale" à gauche, et du caractère "bouche", à droite. Ces deux entités, côte à côte, expriment une relation fondamentale : le don terrestre et le désir humain. Si les céréales sont indispensables à l'homme, elles lui demandent en retour patience et soin, ainsi que la capacité de savourer avec gratitude."
François Cheng